Comme si nous attrapions un cobra

Comme si nous attrapions un cobra

DCP / HD - 2012 - Syrie - 120 min - Couleur - Documentaire


Comme si nous attrapions un cobra

Titre original: Comme si nous attrapions un cobra

Un film de Hala ALABDALLA

Au cours des deux années qu’a duré la réalisation du film - du début de l’été 2010 à celui de l’été 2012- d’immenses bouleversements se sont produits au Moyen-Orient, et notamment dans les deux pays du film, L’Egypte et la Syrie.
Un film comme celui-là, sur la liberté d’expression et sa répression dans ces pays ne pouvait que s’embarquer dans le cours effréné des révolutions à l’œuvre…
En interrogeant l’expérience de différents caricaturistes égyptiens et syriens avant et pendant ces volte-face historiques contre le despotisme, ce film essaie de tâter le pouls d’une liberté appelée aussi à garantir notre avenir et notre droit à l’expression, et à nous préserver des censeurs.
L’écrivain et journaliste syrienne Samar Yazbek accompagne ce film de sa réflexion et de son ressenti, depuis Damas dans les mois précédant la révolution syrienne, jusque dans l’exil en France 5 mois après son déclenchement.

Langue originale: Syrien
Produit par: LES PRODUCTIONS DE L’OEIL SAUVAGE et RAMADFILM

Festivals:
Festival International du Film de Toronto, Canada 2012 / Festival International du Film d'Abu Dhabi, UAE 2012 / CPH DOX, Danemark 2012 / Festival dei Popoli, Italie 2012 / Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM), Canada 2012 / Festival International du Documentaire d'Amsterdam (IDFA), Pays-Bas 2012 / Festival International du Caire, Egypt 2012
Prix:
-

Télécharger le dossier de presse
Télécharger le flyer
Télécharger les photos du film
Télécharger les sous-titres



Hala ALABDALLA

Réalisatrice de documentaires et figure respectée dans le monde arabe, Hala Alabdalla est née en Syrie en 1956. Son film Je suis celle qui porte les fleurs vers sa tombe (105') a notamment reçu le prix “Doc/ it” lors de la 63e Mostra de Venise.
Il a également remporté le "Muhr" de bronze à la 3ème édition du Festival International du Film de Dubai, le Premier Prix dans la catégorie documentaire lors de la 13ème édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan, et le Faucon d'Or lors de la 7ème édition du Festival du Film arabe de Rotterdam. Son film a été également projeté à la villa Médicis à Rome et au MOMA à New-York.

Hala ALABDALLA


Comme si nous attrapions un cobra
Comme si nous attrapions un cobra
Comme si nous attrapions un cobra
Comme si nous attrapions un cobra