Condom Lead

Condom Lead

HD - 2013 - Palestine - 14 min - Couleur - Drame


Condom Lead

Titre original: Condom Lead

Un film de Arab & Tarzan Nasser

« Plomb Durci /Cast lead» : le nom de la offensive contre la Bande de Gaza dit à lui seul sa violence. Comme sa durée : 22 jours sans discontinuer. Réactions universelles en situation de conflit, l'effroi et le desespoir saisissent la population, plongée dans une oppression insoutenable; une résignation forcée.
Pris au piège de cette brutalité, l'Etre humain cherche d'abord à se nourrir, se chauffer, s'éclairer. Gestes étonnamment banals, retour aux besoins de première urgence, de première nécessité, désir de sécurité physique et psychologique, recherche d'équilibre.
Au coeur de la guerre, faire l'amour? Non, cette quête de tendresse, cet instinct sexuel, cette communication fondamentale se trouvent brusquement empêchés. Toute relation sexuelle se situe dans une sorte de no-man's land.
L'intimité conjugale est bouleversée par la crainte que la prochaine bombe ne la détruise. Toute tentative de faire l'amour est une vaine résistance pour surmonter sa peur et s'accorder une pause afin de mettre à distance le danger. Les machines de guerre, les avions, les missiles, les tanks, leur bruit assourdissant, le sol ébranlé par les explosions finissent toujours par coloniser l'âme et le corps ; et triomphent de la volonté humaine. Au moment où nous avons le plus besoin de la puissance de guérison de l'intimité, l'amour et le désir deviennent de simples ballons qui n'attendent que d'être éclatés.
Quel préservatif pour protéger de cela ?

Langue originale: arabe
Produit par: Rashid Abdelhamid - Made in Palestine Project

Festivals:
Official Short Film Competition - Festival de Cannes 2013, France
Paris Cinema Film Festival 2013, France
Sao Paolo International Short Film Festival 2013, Brazil
Short Film Competition - Split Film Festival 2013, Croatia
Festival du Film de Gent 2013, Belguim
Short Film Competition - Warsaw Film Festival 2013, Poland
Pune Short Film Festival 2013, India
International Exile Film Festival, Sweden 2013
Latinarab International Film Festival (Buenos Aires) 2013
Filmets Badalona FF, Turkey 2013
Brisbane IFF, Australia 2013
Izmir Short Film Festival, Spain 2013
Sequence short-film Festival, France 2013
DUBAI INTERNATIONAL FILM FESTIVAL 2013
ALFILM Arab Film Festival Berlin 2013
Eye on Palestine Arts and Film Festival 2013
Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG) 2013
Film Middle East Now (Florence, It) 2014
International Meetings of Arab Cinemas, France 2014
Arabische Filmwoche Eurient Germany 2014
Newport Beach Film Festival 2014
Short Shorts, Japan Film Festival 2014
12th Tabor Film Festival - International Film Festival 2014
International Film Festival Cinematik Piestany 2014
Toronto Palestine Film Festival 2014
Washington DC Palestinian Film and Arts Festival 2014
Mediterranean Short Film Festival of Tangier 2014


Prix:

Télécharger le dossier de presse
Télécharger le flyer
Télécharger les photos du film
Télécharger les sous-titres



Arab & Tarzan Nasser

Cinéastes en herbe, les frères jumeaux Tarzan et Arab – de leur vrais noms Ahmed et Mohamed Abu Nasser – sont originaires de Gaza en Palestine. Ils sont nés en 1988, un an après la fermeture des dernières salles de cinéma dans la bande de Gaza. Les deux frères ont développé leur passion pour la réalisation de films avec l'aide du cinéaste Khalil Al Mozayen, travaillant ensemble pendant quatre ans dans l'industrie du cinéma d'avant-garde naissante de Gaza. En 2010, Tarzan et Arabe reçoivent le prix A.M. Qattan Foundation du jeune artiste de l'année pour leur travail d’art conceptuel Gazawood, une réalisation d’affiches cinématographiques pseudo-Hollywoodiennes, s’inspirant des noms des véritables offensives militaires israéliennes contre la bande de Gaza, ainsi que pour leur court-métrage Colorful Journey. Les affiches et le film ont été présentés dans de nombreuses expositions à l'étranger, y compris au Mosaic Room de Londres en 2011. Nommés parmi les « 50 personnes qui façonnent la culture du Moyen Orient » " par Al-Monitor en 2012, Tarzan et Arab sont invités en Jordanie à participer à "THIS IS also GAZA: A Celebration of Contemporary Visual Arts from the Gaza Strip".
En Octobre de la même année. C’est là qu’ils rencontrent le commissaire d’exposition, l'architecte et designer Palestinien Rashid Abdelhamid. Leur volonté commune de transmettre une vision alternative de la Palestine et du monde arabe en général, conduit naturellement à la naissance d'un trio créatif et à l’élaboration de Made in Palestine Project, une initiative artistique indépendante pour la création et la promotion de l'art visuel contemporain, avec un accent particulier sur la Palestine.
En Février 2013, grâce au soutien financier personnel de Rashid Abdelhamid, avec des ressources techniques limitées et l'aide d'une jeune équipe talentueuse de l'industrie cinématographique Jordanienne, ils filment leur premier court-métrage, Condom Lead, sous leur nouveau label.
Made in Palestine project travaille actuellement au développement deux longs métrages.

Arab & Tarzan Nasser


Condom Lead
Condom Lead
Condom Lead
Condom Lead